L’annulation de la décision de placement au quartier disciplinaire prise à titre préventif ouvre droit à réparation.
Suite à l'annulation de la décision de placement au quartier d'isolement à titre préventif en raison de l'erreur manifeste d'appréciation de l'administration, un prisonnier fut indemnisé pour le préjudice moral subi.
En dépit de l’avis défavorable du rapporteur public, le tribunal administratif a fait droit à la demande d’indemnisation en raison du préjudice moral subi de fait de la mesure et a condamné l'administration pénitentiaire pour le préjudice subi.
Cette décision vient confirmer la jurisprudence administrative constante en ce qu'une erreur manifeste d'appréciation (illégalité interne de l'acte litigieux) ouvre droit à réparation et notamment à réparation du préjudice moral.
A noter que le prisonnier avait aussi été transféré disciplinairement, d’un centre de détention à une maison centrale, ce qui explique que l'indemnisation fut supérieure à la moyenne accordée par les juridictions administratives.
Documents associés à cette actualité : ta-chalons_18-01-2018_indemnisation-pour-rpejudice-moral_decision-illegale-de-qi.pdf
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit pénitentiaire
- septembre 2022
- juillet 2022
- Annulation de la sanction disciplinaire en raison de l'erreur de droit: des propos tenus par téléphone ne peuvent constituer un outrage
- Suspension de la décision de placement à l'isolement en raison de l'urgence et de l'incompétence du décisionnaire
- Annulation de décisions d'isolement en raison de l'absence de durée de la décision
-
Par mail :
-
Par téléphone :