Menu

Le cabinet d'avocat de Maître Benoit DAVID à Paris 5

Le parcours de Maître DAVID, avocat à Paris 5

Sa formation initiale à l'ESSEC lui assure une connaissance de premier ordre du monde des affaires et de la finance. Il se consacre dans le même temps à l'étude du droit au sein des Universités de Paris. Après sa maîtrise, il intègre l'Ecole de Formation du Barreau de Paris et perfectionne ses connaissances académiques en obtenant un diplôme d'étude approfondie (DEA) en droit processuel, et certificat de sciences criminologiques.

Il prête serment en 2006.

Il collabore ensuite au sein des Cabinets FRESHFIELDS-BRUCKHAUS-DERINGER puis BEAUSSIER-BEAUQUIER-MARECHAL-DE BELLOY et plaide devant toutes les juridictions nationales tant en matière civile, que pénale et administrative.

Sa maîtrise de l'anglais, acquise lors de son expérience au sein de l'Ambassade de France à Singapour lui permet d'assister des personnes de tout horizon.

Son engagement dans la vie de la cité est entier et de longue date. Tout particulièrement, le droit des étrangers, l'esclavage moderne et la condamnation pénale (incarcération, conditions de détention, interdictions etc.) retiennent son attention. Etudiant, il intervenait au sein du GENEPI, (Groupement Etudiant National pour l'Enseignement aux Personnes Incarcérées). Aujourd'hui il est bénévole au sein de l'association BAN PUBLIC, de DROITS D'URGENCE, du COMITE CONTRE L'ESCLAVAGE MODERNE et a participé à la création de l’Association d’Avocats pour la Défense Des Détenus (A3D).

Il est membre du réseau européen en droit pénitentiaire (EPLN).

Il intervient principalement en droit pénitentiaire, droit pénal, droit d’asile et droit de l’homme.

En raison de ses compétences en matière pénitentiaire, il est chargé d’enseignement en droit de la peine à l’université de Reims et participe à des publications auprès de Wolter Kluwers et de Dalloz.

Il est régulièrement invité pour animer des conférences sur le droit des personnes détenues en France et en Europe.

Il est dès lors un spécialiste reconnu de ces questions ce qui lui vaut de nombreuses sollicitations de la part de médias et d’organismes de formation.

En matière de droit d’asile, il intervient essentiellement dans le cadre des recours devant la cour nationale du droit d’asile, dans le cadre des contestations des arrêtés de transfert Dublin, et enfin lorsque des obligations de quitter le territoire sont prises à l’issue des rejets des demandes d’asile.

Il intervient également lorsque les personnes se voient retirer leurs conditions matérielles d’accueil et sont placées « en fuite » dans le cadre des arrêtés de transfert Dublin.

Il est en charge régulièrement de formations auprès de travailleurs sociaux sur ces procédures.

En parallèle de ces domaines de compétences, Me DAVID intervient sur toutes les questions relatives aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales : en effet, il conteste devant les juridictions les décisions d’assignation à résidence L 228-2 alinéa 6 du code de la sécurité intérieure ; il défend les personnes victimes de l’Etat (conditions de détention, conditions de rétention, détention illégale, durée déraisonnable de procédure etc.) ; il assiste et représente les justiciables devant la cour européenne des droits de l’homme.

Il les assiste également pour défendre leur image lorsqu’ils sont victimes d’atteinte à ce droit mais aussi de diffamations, insultes et dénonciations calmonieuses.

Il intervient également en droit pénal international (crimes de guerre, crimes contre l’humanité etc.)

 

Contactez-nous

Consultez également :