Suspension de la décision de prolongation d'isolement en raison de l'erreur manifeste d'appréciation
TA Caen, 02.04.2021, req.n°2100509
Un prisonnier du centre pénitentiaire d'Alençon-Condé-sur-Sarthe faisait l'objet de décisions successives de prolongation d'isolement.
Pour justifier de ces prolongations successives, l'administration soutenait que le prisonnier exerçait une influence sur certains détenus et qu'il avait tenu des propos menaçant. L'administration se basait également sur des notes d'observations, notes non contradictoires.
Le juge des référés a suspendu la décision aux motifs que "Si ces observations établissent suffisamment que le comportement de l’intéressé, par ailleurs fréquemment qualifié de « calme », « poli » ou« correct », ne peut être regardé comme sincère et digne de confiance, elles n’établissent cependant pas que son maintien à l’isolement, qui, selon ses affirmations non discutées, compromet la réalisation du projet de réinsertion qu’il justifie poursuivre en vue de sa prochaine libération, serait réellement et absolument nécessaire pour le maintien du bon ordre et de la sécurité de l’établissement, caractérisant ainsi les circonstances particulières invoquées en défense pour s’opposer à la présomption d’urgence.
Documents associés à cette actualité : ta-caen-02-04-2021_suspension-prolongation-qi.pdf
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit pénitentiaire
- avril 2024
- février 2024
- septembre 2023
-
Par mail :
-
Par téléphone :