Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit pénitentiaire > Se tromper de numéro de télécopie dans la convocation au conseil du détenu rend la procédure devant l a commission de discipline irrégulière

Se tromper de numéro de télécopie dans la convocation au conseil du détenu rend la procédure devant l a commission de discipline irrégulière

Le 05 janvier 2017
Le tribunal administratif de rennes a donné raison à Me David en ce que la procédure de sanction disciplinaire infligée à son client prisonnier était irrégulière.

Par décision du 03 janvier 2014, la commission de discipline du Centre pénitentiaire de Rennes-Vezin a infligé au requérant une sanction de 30 jours de cellule disciplinaire pour avoir agressé un surveillant le 31 décembre précédent.


Toutefois, il est apparu que le requérant, avait demandé à se faire assister par Maitre David, son conseil habituel, devant la commission de discipline de l’établissement et que l’administration avait utilisé un mauvais numéro de télécopie afin d’adresser sa convocation à l’avocat.


Ainsi, l’avocat n’avait pu être présent.


Le tribunal administratif de Rennes, en a donc déduit « qu’ainsi en adressant une télécopie à un numéro erroné alors que les coordonnées de [son avocat] étaient à jour notamment sur l’annuaire du barreau de Paris, l’administration ne peut être regardée comme ayant effectué les diligences nécessaires en application de l’article R. 57-7-16 alinéa 3 du code de procédure pénale ; que par suite, M. X. est fondé à soutenir que la procédure est irrégulière ».


La décision implicite de rejet de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Rennes a donc été annulée.

Documents associés à cette actualité : ta-rennes-09-12-2016-1402974.pdf

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit pénitentiaire