Statut de réfugié pour un tchadien en raison de ses opinions politiques imputées
Le requérant, d'ethnie Gorane, de nationalité tchadienne, a été persécuté en raison de ses opinions politiques. Il a rejoint combattants rebelles ('Union des forces pour la démocratie et le développement (UFDD), afin de venger son frère. Interpellé et incarcéré dans une prison de N'Djamena, il a pu s'évader en profitant de l'avancée des groupes rebelles jusqu’à la capitale. Ayant appris que les autorités
recherchaient activement des combattants rebelles, il est alors parti pour le Niger. Il a vécu en Libye, puis en Italie et enfin en Allemagne, pays dans lequel il a déposé une demande d'asile. Il est arrivé en France et il a participé depuis à de nombreuses manifestations avec l'antenne française du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT).
La cour nationale du droit d'asile a considéré que ses craintes étaient établies et lui a accordé le statut de réfugié.
Cette décision est intéressante à plus d'un titre d'une part en raison de l'ancienneté des faits mais de leur actualité toujours prégnante, et d'autre part, en ce que l'Allemagne lui avait refusé l'asile. Chaque pays étant maître de sa politique d'asile, il est intéressant de voir que la France décide de le protéger alors que l'Allemagne avait refusé. La préparation à l'audience de la CNDA et la possibilité d'apporter des éléments d'actualité font souvent la différence.
Documents associés à cette actualité : cnda-17-02-2023_tchad_opi_sr.pdf
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit des étrangers
- juillet 2024
- septembre 2023
- février 2023
- septembre 2022
-
Par mail :
-
Par téléphone :