Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit des étrangers > Statut de réfugiés pour un Darfouri de l'ethnie Hussa

Statut de réfugiés pour un Darfouri de l'ethnie Hussa

Le 31 mai 2018
Le statut de réfugié fut accordé à un ressortissant soudanais darfouri de l'ethnie Hussa en raison de d'opinions politiques imputées.

Maître Benoit DAVID a été désigné par la Cour nationale du droit d'asile pour assister un ressortissant darfouri de l'ethnie Hussa dans le cadre d'un recours contre la décision de l'OFPRA qui avait refusé de lui octroyer le statut de réfugié.

Maître Benoit DAVID a été désigné pour assister ce ressortissant. Par conséquent, il a étudié les pièces de son dossier et son récit quant aux motifs de son départ du Darfour.

D'ethnie Hussa, le requérant expliquait avoir fui en raison des opinions politiques que lui imputait le gouvernement.

En effet, il avait du quitter son village à cause d'exactions commises par les milices janjawids. Se réfugiant dans un camp de déplacés, il avait été suspecté par des militaires de faire parti des rebelles. Séquestré et torturé, il dût son salut à l'intervention d'un cheikh du camp. Un fois libéré, il décida de fuir en passant par la Libye et l'Italie.

Maître DAVID a établi le recours auprès de la Cour nationale du droit d'asile en s'appuyant notamment sur les sources publiques d'informations géopolitiques.

Il a également sollicité le requérant afin d'obtenir des précisions sur son récit. Il a reçu et s'est entretenu longuement avec celui-ci pour le préparer au mieux à l'audience devant la Cour.

Vous êtes demandeur d'asile et souhaitez être assisté pour la rédaction du recours devant la CNDA et lors de l'audience? N'hésitez pas à contacter Me Benoit DAVID. Il accepte d'intervenir au titre de l'aide juridictionnelle.

Documents associés à cette actualité : cnda_27-04-2018_refugie_darfour_ethnie-hussa.pdf

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit des étrangers