Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'express: Travail en prison: les réponses à vos questions

L'express: Travail en prison: les réponses à vos questions

Le 29 juin 2011

Après notre Webdocumentaire, vous avez interrogé nos trois spécialistes sur le travail en prison. Ils analysent et complètent vos remarques.

En France, plus de 60 000 personnes sont incarcérées et derrière les murs, travailler est vital. Pourtant seul un détenu sur qautre est employé dans les ateliers. Une réalité rencontrée à la maison d'arrêt de bois d'Arcy dans les Yvelines, dans le cadre d'un Web documentaire sur le travail en prison réalisé par L'Express.  

Vous avez réagi dans les commentaires de L'Express, sur Twitter, sur Facebook... Nous en avons tiré sept questions. Pour chacune d'entre elle, choisissez l'intervenant que vous voulez entendre parmi nos trois spécialistes en cliquant sur son portrait. 

Qu'est-ce qui rebute les entreprises à venir en prison? 

Quel travail donner aux détenus pour qu'ils préparent leur réinsertion professionnelle? 

Comment faire pour que les détenus travaillant en prison puissent valoriser cette expérience une fois sortis? 

Faut-il permettre aux détenus d'effectuer des travaux en cellule? 

Comment augmenter les salaires des détenus sans faire fuir les entreprises? 

Si vous deviez proposer une mesure pour faire en sorte que le travail en prison soit plus développé, quelle serait-elle? 

Ils vous ont répondu: 

Richard Mallié est député UMP des Bouches-du-Rhône. Il a annoncé le 14 avril 2011 le dépôt d'une proposition de loi pour obliger les prisonniers à exercer "une activité utile en prison rémunérée à un juste niveau", avec le soutien de 140 autres élus de la majorité.  

Benoît David est avocat et membre de l'association Ban Public qui a pour but de favoriser la communication sur les problématiques de l'incarcération et de la détention, et d'aider à la réinsertion des personnes détenues. Elle est composée d'anciens détenus, de journalistes, d'universitaires, d'artistes, d'associations et de citoyens.  

Frédéric Jousset est co-président de l'entreprise Webhelp spécialisée dans les centres d'appel. Elle est la première à avoir créé, en 2009, un centre de démarchage téléphonique au coeur du centre pénitentiaire de Rennes.  

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/travail-en-prison-les-reponses-a-vos-questions_1003521.html

Nous contacter